Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brodons la femme
8 mars 2015

Sainte Hildegarde de Bingen

20150306_103200-1

Au fil de mes jours

J'ai voulu rendre hommage à une personnalité phare de l'époque médiévale que j'aime particulièrement : Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), récemment proclamée Docteur de l'Église (4ème femme gratifiée de ce titre depuis les débuts du Christianisme). Je l'ai découverte à l'âge adulte,  et ses écrits,  ses prières et sa musique m'accompagnent quasi quotidiennement.
La renommée d'Hildegarde fut telle que sa vie commença à être rédigée de son vivant. Elle eut effectivement une personnalité hors du commun. Elle eut le don de visionnaire tout au long de sa vie. Devenue religieuse bénédictine à 15 ans, elle fut abbesse à 40 ans. En 1141 elle reçut l'injonction du Ciel d'écrire tout ce qu'elle voyait et entendait. Ce fut le début d'une longue oeuvre littéraire et théologique. 
L'oeuvre d'Hildegarde qui nous est parvenue est immense : une douzaine de livres, 400 lettres, 70 poèmes et plus de 70 oeuvres musicales. Toutes ses oeuvres reflètent sa foi profonde et sont marquées par une dimension fortement visionnaire et prophétique. Connue pour avoir joué un rôle de premier plan dans la vie politique de son temps, Hildegarde est aussi célèbre pour nous avoir livré de nombreux conseils alimentaires - notamment manger de l'épeautre qui "guérit de l'intérieur" -, des remèdes efficaces pour combattre les maladies du corps et de l'esprit,  élixirs, mélanges de plantes, onguents. Elle écrit : "Les arbres,  les plantes, les animaux, et même les pierres précieuses - toute la création - recèlent des forces secrètes qu'aucun homme ne peut connaître à moins que Dieu ne les lui ait révélées" (Livre des Oeuvres Divines). J'ai ainsi découvert les vertus  d'épices comme le pyrèthre ou le galanga, celles des graines de psyllium sans oublier les bénéfices du fenouil ou de l'huile d'olive à la rose, pour n'en citer que quelques-uns.

J'ai imprimé sur tissus l'une des miniatures médiévales représentant cette sainte qui m'est chère, en train d'écrire ce qu'elle reçoit d'"En Haut", pour l'intégrer dans une composition toute personnelle ornée d'éléments que j'ai brodés et crochetés.

20150306_104018 20150306_104309

20150306_110922 20150306_111140

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est le bon coté aussi de ces créations, que de nous permettre de découvrir des personnalités par forcément connues de nous ...<br /> <br /> Ca me donne envie d'en découvrir plus sur certaines femmes au vu de ce que j'en lis.<br /> <br /> J'aime bien ton ouvrage, pour son originalité, ses belles broderies, et surtout pour ses magnifiques fleurs au crochet !<br /> <br /> Bises
F
Ton choix me donne à réfléchir une sublime femme dans un monde machiste religieux de l'époque qui ne reconnaissait pas l'âme chez les femmes, les enfants ni les animaux...<br /> <br /> aussi dans la souffrance combien l'être humain peut aussi être courageux et créatif, ce que démontre la vie de Hildegarde.<br /> <br /> Je ferai attention à lire un peu de ce qu'elle a écrit pour sa poésie ,<br /> <br /> non pas pour la religion qui n'est pas ma tasse de thé.<br /> <br /> En 2015 apprendre de ces femmes du passé est important, je t'en remercie<br /> <br /> FleurBelge
M
Belle mise en page et de magnifiques broderies...
P
quel défi tu as relevé! de mettre la note d'aujourd'hui sur une image et une scène qui sont loin de nous être familières...<br /> <br /> C'est une réussite.
6
J'adore!! Hildegard et le superbe hommage que tu lui rends!!
Publicité